
Au fil du temps, de l’heure et des saisons, des effets lumineux furtifs apparaissent dans les espaces du Centre Eugène Marquis. Presque magiques, ils se glissent aussi bien dans les espaces communs que dans l’intimité des chambres. Ces éclats de lumière colorée ouvrent des portes à l’imaginaire- ne serait-ce qu’un instant. Ces petites parenthèses enchantées ponctuent les parties Est, Sud et Ouest du bâtiment d’hospitalisation et ainsi contribuent au climat de soin en y insufflant une part d’émerveillement.
Principal maillon de la cancérologie en région Bretagne, le Centre Eugène Marquis est l’un des 18 Centres de Lutte Contre le Cancer (CLCC) implantés en France, le seul breton. Le Centre Eugène Marquis assure des missions de soins, d’enseignement et de recherche. Il accompagne les patients atteints de cancer venus de toute la région Bretagne depuis 100 ans.
Un projet sur 66 espaces (chambres, salle de soin et couloirs) proposée par Antoinette Parrau- designeure associée au jumelage du Centre Eugène Marquis et de l’ Hôtel Pasteur, dans le cadre d’un projet Culture Santé DRAC-ARS Bretagne et soutenu par la ville de Rennes : Penser les lieux pour transformer le soin 2023-2026.
ARCS EN CIEL création in situ en 2025.


